Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 96

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/andrehom/www/includes/application.php on line 536

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 96

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 102

Fil de navigation

 

 Tout d'abord, qu'est ce qu'un alternateur à disque (axial, discoïde). Dans le modèle classique le rotor tourne à l'intérieur du stator et dans celui à disques le rotor se déplace face au stator. Profitons en pour rendre à césar ce qui lui appartient c'est a dire que l'alternateur à disque aurait été inventé pendant la guerre 39/45 et amélioré grace aux travaux (dans les années 80) de Monsieur FORBES, les autres n'ont fait que récupérer pour leur compte le résultat de ses travaux et les ont adapter à leur façon.
 
Le prix de revient est d'un peu plus de 400€ , sans compter le temps qu'il faudra y consacrer.
Et un minimum d'outillage, Scie à ruban très, très conseillée pour les Pales.
 
 
 
Alternateur et alternateur

 

 
alternateur-n Le rotor tourne à l'intérieur du stator,ce qui induit une tension alternative au stator, variable en fonction de la tension d'excitation et de la vitesse. Il y avait une bonne page sur les alternateurs de ce type sur le site de Moulinette Adaptation d' ALTERNATEURS AUTO pour MINI - ÉOLIENNE 
alternateur-A Le stator fixe est pris en sandwich entre les rotors qui tournent sur eux-mêmes par rapport au stator .
Les aimants face à face, de polarité inverse (sud, nord), la rotation de nos rotors produisent un champ magnétique intense, qui induit une tension alternative dans les bobines.On peut aussi concevoir ce type d'alternateur avec un seul rotor.

 

 
Décomposition de l'alternateur :
dessin_stator

Le stator est en résine de polyester pour sa rigidité,ce qui permet de maintenir les bobines à leur emplacement ..La découpe au centre du stator est faite pour le passage des tiges filetées de fixation du ou des rotors d'aimants et du rotor de pales .

En orange les 4 tiges filetées .

Les bobines sont connectées en étoile .

A noter sur le dessin à Gauche il manque une bobine, en réalité elles sont 10

dessin_rotor un rotor est constitué d'un disque en métal de 10mm d'épaisseur sur lequel ont dispose sur le pourtour 12 aimants NdFeB
En intervertissant les polarités de chaque aimant de façon a avoir N, S, N, S etc

Cet article à été écrit en 2004 donc les Tarifs sont de la méme Année.

 
STATOR Côut
1 Kg résine polyester(casto) 13. 00€
1kg de talc industriel   1. 00€
3 Kg de fil en cuivre émaillé (diamètre en fonction de la tension ) 55. 00€
Sous total: 68. 00€

 

 
STATOR Côut
1 kg de résine polyester  13. 00€
                             24 aimants NdFeB(origine France) 7€ x 24                          160. 00€
1 kg de talc industriel    1. 00€
Disques d'acier de 10 mm    5. 00€
Sous total: 179. 00€

 

 
Mécanique et Visserie Côut
1 Tige filetée zinguée diamètre 12 mm 2, 15€
20 écrous de 12 mm 3, 00€
20 rondelles de 12 mm 2, 00€
12 écrous de 8 mm inox 1, 20€
16 rondelles de 8 mm 6, 50€
4 boulons de 8 mm 1, 81€
                               1 roulement ( pour roue de voiture)                               65, 30€
40 vis à bois inox de 3,5 x 35mm 2, 30€
Mat de Verre 300 grs 1 M2 5, 82€
Tube et Cornière (estimation) 10, 00€
Sous total: 119, 38€

 

 
Pour les deux moules Côut
Cire de démoulage 7, 17€
Silicone pour les moules (présent dans tout atelier qui se respecte)   x x x       
Contre plaqué ou équivalent de 19mm 2m2 récup
40 de 3,5 x 35 mmVis à bois récup
Sous total 7, 17€

 

 
                                                             Total       68    +  179  +  119  +  7  = 373, 00€

 

 
Notez bien que le prix des différentes parties entrant dans la fabrication peut varier dans de grandes limites surtout si on peut récupérer certaines pièces. Par le prix de l'acier depuis 2 ans à triplé . Achat de résine en grande quantité et surtout de qualité ordinaire (testée), pas la peine de prendre des résines spéciales de tout façon on la mélange avec du talc . Pour le contre plaqué, j'ai fais beaucoup de récup donc pas prix de revient. Etc

 

 
Cet Alternateur revient à environ 370€
Cette somme peut varier en plus ou en moins suivant comment on se procure les différentes pièces. Sachant que ce sont des tarifs moyens pratiqués sur le web ou dans de grandes surfaces de bricolage, il se peut comme je peut le constater régulièrement que ce n'est pas dans ces grandes enseignes que l'on trouve les meilleurs tarifs. Un exemple tout simple pour de la résine polyester à plus de 10€ le Kg en hyper et aux alentours de 150€ les 200 Litres (tarif 2003) chez le droguiste du coin. Pour les Aimants, le plus intéressant reste pour l'instant le Web et surtout FORCEFIELD, dollar oblige (noter que je n'y gagne rien , mais ayant fait 2 commandes chez eux , j'en suis très content ).

 

 
Ajoutons maintenant les 3 Pales et la Queue pour en faire une Éolienne

 

 
Alternateur Pales Queue (safran) Ponts Redresseurs Total
377, 00€ 28, 00€ Estimé à 15, 00€ 15, 00€ 430, 00€
Donc avec une bonne dose de patience et du temps libre on peut arriver a un résultat impeccable
Au fait, j'oubliais il vaut mieux avoir les plans, il y a des côtes assez précises .
Supplément Côut
1 roulement (butée à billes) pour le montage sur le mat N° 51205 SKF 13, 20€
Morceau d'aluminium pour refroidir les ponts redresseurs récup

Petites fournitures , fil électrique souple de 1,5 mm2 ,soudure étain, cosses pour les ponts(20) ,

bornes ou dominos pour raccorder à la descente, etc
récup
                                         

Haut de Page       Accueil