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Construction de la premiére machine de 2.40 m de diamétre :

 

Rédaction en juin 2004:
Au départ j'ai eu besoin de ...
plans1
  • Les Plans en Anglais ou en Français.
  • Beaucoup de temps libre.
  • Un très bon copain qui a un tour de plus de 300mm. de hauteur de pointes (diamétre des disques rotor variables suivant les dimensions des aimants).
  • Divers matériaux (bois, acier, etc).
  • De l' huile de coude...
  • Matériel électro portatif courant (disqueuse, soudure,si possible scie a ruban pour les pales etc.

N'oublions pas la célébre devise de Benoit

Tout ce qui à été monté

Peut être démonté !

d_01
disques_metal
Les Disques d' acier pour les 2 Rotor de 0.5 cm d'épaisseur

Sur lesquels on place 12 aimants NdFeB35 par disque.

On peut comparer la taille d'un aimant en haut, au milieu et en gris) par rapport aux disques

Un Énorme Merci à Benoît pour le tournage et le parfait centrage des

disques sans qui cette réalisation aurait été impossible

bobines01

Le fil émaillé de 1mm de section provient de Forcefield au USA (délais commande livraison 8 à 10jours) .Très intéressant quand l'€ vaut plus que le $.

Les paquets bleus sur la gauche de la photo contiennent 2 aimants NdFeB35 qu' il vaut mieux laisser emballés jusqu 'a leur mise en place finale. On évite ainsi d' avoir à les nettoyer, ils adorent ramasser les limailles et autre bout de métal qui traînent à l'atelier.

Et les manipuler avec précaution, car vu leur force ça peut faire très très mal. (j' ai testé)

Ces Aimants s' attirent de loin et très violemment!

Voir Deuxiéme Eolienne pour les rotors d'aimants

Les 10 bobines terminées
moule_stat02 Moule du stator en CP de 19 mm d' épaisseur pour éviter des déformations en cours de séchage de la résine de polyester.Les taches blanches c' est du mastic de carrossier pour boucher les trous et les bandes blanches du scotch papier(traçage).
Moule du stator
moule_stat04 Les bobines en cours de placement le plus régulièrement possible sur un tissu de fibres de verre. Ensuite on rempli le moule de mélange résine polyester talc,on recouvre avec un autre tissu de fibres de verre et on ferme le moule .
Moule avec les bobines
stator02 La teinte verdâtre est due à l' adjonction de talc (talc industriel,on en trouve encore dans certaines droguerie)dans le mélange de résine polyester.

 

support_3 Le Support sous 2 angles différents,construit en tube et corniéres. support05
support04
Le Support avant peinture
shadopompe1_1
rotorstator01 rotorar02
Vue de coté et vue arrière de la machine Support, Rotor,Stator et Palier assemblés.
Le palier, est un roulement de roue avant Fiat (bon rapport qualité prix)

 

3PALES01 copeaux
Les 3 pales en cours de façonnage.

 

huilcoud fab_aile01
Les traces blanches que l'on voit sur 2 des pales est tout simplement du sintofer (pour carrosserie auto),c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et plus résistant pour avoir un état de surface impeccable et éventuellement récupérer les petites bêtises.

 

disques_cp ailes_sinto02
Assemblage des trois pales
Avec 2 disques en CP pour assembler les 3 pales (personnellement collé et vissé (vis inox).
Pour les points de lestage voir plus bas.
ailes_equilibre2 ailes_equilibre4
Équilibrage des pales du rotor de pales
A gauche on voit le fil de nylon (juste à côté du f de fil) servant à suspendre le rotor par le centre, on équilibre le tout avec des masses de plomb qui sont fondues et coulées dans des trous percés, non débouchant sur les pales au bon endroit. On recouvre le tout de sintofer ou autre mastic du même genre, on ponce et cela ne se verra plus après peinture.

 

vis_ailes detail_aile
Agrandissement ou l' on voit le plomb dans le trou dans la pale.

 

pales_x3
Le rotor à 3 Pales assemblées et équilibrées avant le montage sur l'alternateur.

 

1eresortieb1

Enfin voici le moment très attendu.

La première sortie.

 

eole_total01 belle_eole

Eh voila un 1 an après le début des travaux.

Ça TOURNE

et ya VOLTS

(Septembre 2004)

 

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