Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 96

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/andrehom/www/includes/application.php on line 536

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 96

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/andrehom/www/components/com_xmap/router.php on line 102

Fil de navigation

Carte électronique pour tondeuse CastelGarden TCP 102 Hydro

En 2001 est acheté une tondeuse auto portée que l'on peut voir à plusieurs reprises sur le site.

 

castel00
Là j'ai du tomber sur un exemplaire construit un lundi matin..

Depuis son achat Carte électronique HS et 2 joint de culasse 1 en 2007 1 & en 2009

 

 

Cette machine a un circuit électrique qui est géré par une carte imprimée avec des connecteurs, des relais et une volée de diodes pour permettre ou interdire certaines actions.Mais la mienne a du être aussi assemblée ce même lundi matin

 

Ce qui s'est traduit par au bout de 2 ans par des arrêt intempestifs du moteur avec une explosion des gaz non brûles dans le silencieux et un bruit à faire sortir les taupes de leurs galeries ..

 

Recherche de la cause et rapidement il faut se mettre a l'évidence la carte à des mauvais contacts impossibles à localiser.Recherche d'une carte de remplacement sur le web chez des distributeurs de la marque et là oh surprise! Son tarif est ce que l'on peut appeler décourageant même très décourageant !! Et évidemment la garantie est terminée .

carte-tondeuses-ne17525 C'est une carte de ce genre que l'on peut trouver sur cette tondeuse.Elle est tout de même vendue plus de 130€.

 

 

 

 

Démontage de cette fichue carte et analyse. Surprise (encore) La carte sur ma machine ne correspond pas a celle ci dessus et les docs car les connecteurs et les liaisons ne sont pas au même endroit. Et mieux le schéma de câblage non plus!

 

J'ai donc relevé le cablage en suivant chaque fils et cela donne le schéma ci dessous

1 Carte Électronique avec Buzer

2 Fusible 6,3 A T - 3 Moteur

3a Alternateur - 3b Démarreur

3c Calage Moteur (arrêt) -3d Huile

3e Carburateur

4 Batterie

5 Relais de Démarrage

6 Interrupteur d'allumage

7 Interrupteur Phares

8 Phares

9 Micro interrupteur Lames

10 Micro interrupteur frein

11 Micro Interrupteur Siège

12 Micro Interrupteur Bac

13 Micro interrupteur Boite de Vitesse

14 Micro Interrupteur Bac Plein

15 Réservoir

16 Compte Heures

17 Embrayage Électrique des Lames

schm0

Le même en PDF

Avec ce schéma j'ai conçu une carte maison pour remplacer celle d'origine avec les mêmes sécurités.

 

Carte01_sch

 

 

 

 

 

carte_ci

 

 

La carte a été réalisé avec Target 3001 et le circuit imprimé en Double face.

 

 

 

castel02

 

La carte montée sur la tondeuse depuis 2005.

Vu le bon fonctionnement de cette carte, j'ai fait réalisé le CI en 2 exemplaires par un pro avec trous métallisés et sérigraphie. Il n'en reste 1.

 

 

 

Et comme le commun des mortel ne dispose pas toujours de ce logiciel de CAO, les typons et schéma en PDF à l'échelle 1 ci dessous...

disquette

Quelques Explications: Cette carte est gérée par un microprocesseur Pic 16F628 et les sécurités sont optocouplées avant d'arriver au pic. Le démarreur et l'embrayage électrique commandés par desux MOSFET IRF 530. Un petit inter Dil permet de supprimer la sécuritée de présence du bac pour pouvoir finir un travail mais ne doit pas être activée tout le temps car a quoi sert que Dédé se décarcasse.

 

Le programme du pic en Basic PicPro de Digimok: disquette_marche

AVERTISSEMENT

Cette réalisation est personnelle et non commerciale . Elle fonctionne depuis 2005 sans aucun probleme malgres les vibration engendrées par le Brigg&Straton. Je ne saurais en aucun cas être tenu responsable des accident survenant par ce montage. Ne pas oublier qu'il s'agit de machine tournante avec des surfaces de coupe...

DD

 

On ne pourait conclure cet article sans de belle photos des 2 joint de culasse abimés au méme endroit a chaque fois.

Défaut moteur ou pas bol à vous de juger!

joint2007b

Septembre 2007

 

castel6

Octobre 2009

 

jointde2ans

Joint de 2 ans

Top 

home