AndreHomepages

Réalisations... Passions...

Visitors Counter

120318
54.146.227.92

     Autoconstruction d'un Régulateur Electronique de Type Shunt.

 

Ce régulateur a été conçu pour réguler une Éolienne de type Piggott de 500w avec des batteries au plomb .

Ces batteries étaient au commencement de mes expériences des accumulateurs pour automobile de 100 amp/h en 12V.Mais vu la tenue dans le temps (6 mois en moyenne) elles furent rapidement remplacer par des Enersols de capacité identique et montées en série pour obtenir 24V.

Achetées en 2005 à EBONYS-Créations ces accus semis stationnaires ont rendus l'âme en 2009.

 

Retirés du service, chargés et stockés au printemps  2008.

En mars 2009 au moment de les remettre en service leur tension était de 6 à 8 volts : HS
 
 

Il fallait donc un appareil pour réguler la charge de ces batteries afin quelles soient dans les limites du possible et du vent toujours en forme.

Une solution aurait été de débrancher l'accu et d' arrêter l' Éolienne quand on pense que la pleine charge est atteinte .Mais pour vérifier cela efficacement il faut attendre un moment que la tension se stabilise en la laisser reposer et ensuite seulement mesurer sa tension .

Car une Éolienne auto construite comme la mienne a besoin d' être constamment chargée Batterie, résistance, ampoule, etc...En effet pas de régulateur incorporé comme sur certaines machines du commerce. Une absence de Charge peut se traduire par une destruction de la machine du a une augmentation de vitesse qui se terminera une destruction certaine du moulin à vent et une recherche de morceaux de pales chez les voisins .

 

 exempl01
  Principe de charge Élémentaire et Manuel avec un inverseur. 

En A on charge la batterie

En B on dérive le courant de l' Éolienne vers une résistance

 

  La Régulation Shunt
 
 exempl02
  Dans ce mode la résistance vient en // de la batterie mais sans pouvoir décharger celle ci.
 
On ne le voit pas sur ce schéma mais la diode est du Type SCHOTTY et peut être récupérée sur une alim d'ordinateur
C' est ce que fait le régulateur décrit ci dessous mais de façon entièrement automatique.

 

 
 
 
 
 
 
 
 exempl04

 

 schm1
  Schéma partie01

Un microcontroleur pic cadencé à 20Mhz est utilisé pour mesurer la tension sur RA3 par l' intermédiaire d' un pont diviseur R8 et R6. Une option Horloge est prévue ainsi qu 'une mémoire I2C mais non utilisé. Pour ce qui est de la mesure du courant de charge et décharge il ne fonctionne correctement que dans la gamme 12Volts à cause du MAX4377. Cette façon de mesurer l' intensité a été abandonnée dans les versions suivante a cause de ce CI bien que d' autres types de chez maxim acceptent des tensions plus élevées...Concernant le TLC272P il a été choisi pour sa particularité d' être un Rail to Rail.

 

schm2
 Schéma partie02
 C' est tout simplement l' étage de sortie et de liaison avec la partie de puissance par optocoupleur . Le nombre de sorties est de quatre, 2 sorties pour la régulation par les résistances et 2 autres pour le délestage en cas de tension batterie basse.

 

schm3
 Schéma partie03
 

Dans cette partie on a l' alimentation 5V et le régulateur 7812 pour abaisser la tension de 24 en 12 Volts.

L' affichage LCD

Les 3 Bp qui permettant les différents réglages ..

 

 regul_brd
  Exemple de Réalisation

 

 rel_mos_1
 Schéma 04
 Carte de puissance avec des IRFZ44N qui peuvent encaisser en théorie une quarantaine d'ampéres, mais en pratique je me limite en commande tout ou rien a une quinzaine ce qui est déjà pas mal vu l' épaisseur des broches de ces Mosfets. Les sorties du Pic sont Inversées par un 4049 à cause des Optocoupleurs.
 rel_mos_2
 La carte de puissance

 

 Le programme pour le pic a été écrit et compilé avec Basic Pic Pro de DIGIMOK, un merveilleux compilateur d' une société aujourd'hui disparue. Les schémas des 2 cartes, malheureusement je n'ais plus la partie platine.Bref c' est simple et ça fonctionne du tonnerre!!!!!
 Télécharger les fichiers : ?       disquette

                                                                   

  home 
 
 
  • Dernière mise à jour le vendredi 09 novembre 2018.