AndreHomepages

Réalisations... Passions...

Visitors Counter

1995710

Your IP: 18.206.48.243
2023-12-03 07:38

Presse Ecrite

 
Vu dans Rustica 
Lisant un article consacré à la récupération de l'eau de pluie et quelle ne fut pas ma surprise en lisant ceci:
 
 

"L'eau de pluie qui tombe sur la toiture est canalisée vers les descentes de gouttières qui sont reliées à la cuve. Une petite grille (crapaudine) placée sur la descente effectue un premier filtrage en retenant les débris du toit (feuilles...). En amont de la cuve, l'eau passe dans un filtre-décanteur qui sépare les impuretés en suspension. Celles-ci sont ensuite évacuées vers le réseau d'assainissement pluvial via un trop-plein avec siphon."

Jusque là, rien de spécial... mais poursuivons la lecture ...



"L'alimentation en eau de la maison se fait grâce à un groupe de pompage à surpression installé en sous-sol, qui achemine l'eau de pluie vers les différents points de puisage. Quand la cuve est vide, le système bascule automatiquement sur le réseau d'eau de ville. Un dispositif antiretour (disconnecteur, de norme EN1717 obligatoire) rend impossible tout mélange accidentel avec le réseau d'eau potable. Un compteur indique les quantités utilisées. Pour laver le linge, une filtration spécifique (à charbon actif ou traitement UV) doit être ajoutée au groupe. Si vous voulez bénéficier du crédit d'impôt, votre système doit impérativement comporter tous ces éléments.

Quelles sont les contraintes ?

Attention, la réglementation est très restrictive ! En effet, cette eau n'est pas potable ; elle ne peut être employée pour la cuisson des aliments ou la douche. L'arrêté du 21 août 2008 précise les conditions d'installation.

  • L'eau captée en toiture doit faire l'objet d'un processus de filtration performant pour la débarrasser des divers polluants véhiculés dans l'air et sur la toiture 
  • Elle doit circuler dans un réseau de distribution séparé et isolé du circuit existant d'eau potable. Tous les points de consommation utilisant de l'eau pluviale doivent être identifiés par une mention "eau non potable" ainsi qu'un pictogramme explicite afin qu'aucune confusion ne soit possible.
  • Avant de s'équiper, il faut en informer la mairie par une déclaration préalable.
  • L'utilisation du réseau public d'assainissement donne lieu aussi à une déclaration en mairie, ainsi qu'au paiement d'une redevance.
  • Lorsque vous installez une cuve, l'une des obligations précisées par l'arrêté ministériel du 21 août 2008 est celle qui consiste à assurer rigoureusement l'entretien de ce système. Tous les ans, les filtres doivent être nettoyés, la cuve vidée et désinfectée et le carnet sanitaire de l'installation (maintenance) tenu à jour.
Les agents du service des eaux peuvent être amenés à effectuer des contrôles, notamment concernant la signalisation à proximité de tout robinet de soutirage d'eau de pluie."
 

 Dans ce texte j'ai noté plusieurs choses:

   Je pense à nos ainés qui lavaient leur linge en rivière. Rivière, elle mème alimenté par l'eau de pluie, seul hic mais ou mettre ce foutu filtre a charbon!

  Pour récupérer cette eau de pluie il faut informer la mairie pourquoi ?  Certainement pour une future taxe !!!

   Et mes poules qui boivent de l'eau de pluie dite non potable, je peut vous dire qu'elles sont en pleine forme de mème que le chien et les 3 chats...

  Pour finir une petite réflexion dans le passé beaucoup de civilisations ont utilisait des conduites en Plomb pour acheminer leur eau potable et bizarrement on ne parlait pas de 

   saturnisme, peu être parce que elle ne restait pas en contact avec ce métal ( fontaines) et qu'on n'y ajoutait pas non plus de Produits Clorés et autres substances. Il faut bien justifier le

   prix du M3.

 

andré
 
 
 

 
Quelques articles sur l'Eolien parus dans la presse Nord Pas de Calais et Nationale

 

 
2007
article
 
Voix du Nord du 6 Mai 2007

Eh oui de temps en temps il faut penser à soi .

 
 
page001 GF 1

David à la Page

 
2006
blarel01
Voix du Nord 22 octobre 2006. Bizarre cette installation ressemblent étrangement à une que je connais bien !!!!

Et en plus le journaliste a fait une Énorme COQUILLE, en effet il n'y a AUCUN CREDIT D'IMPOT accordé par l'état * pour une Éolienne AUTO-CONSTRUITE....

* Source Info Énergie et textes Officiels .

 
 
 home
  • Site mis à jour le mercredi 19 janvier 2022.